Le Mobile en 2012 d’après Google

Dans cet article, Jason Spero (Head of Global Mobile, Google) nous donne sa vision de l’impact des smartphones en 2012.

L’usage des smartphones et tablettes est en train de changer profondément nos habitudes. Par exemple, « Smartphones have become the first thing we reach for in the morning and the last thing we put down at night. ».

Les Start-ups « Mobile First » (dont les produits ou services sont d’abord conçus pour les mobiles) vont se multiplier. Jason Spero prédit que 5 nouvelles start-ups « Mobile First » atteindront le niveau de succès des éditeurs d’Angry Birds.

« Mobile first » depuis sa création, MobiSystème investit depuis 2011 sur une application qui devrait faire du bruit cette année !

Créer en 2011 : « mobile first »

Keith Teare, General Partner d’Archimedes Ventures, sa société d’incubation, et aussi co-fondateur de TechCrunch, a écrit un éditorial très intéressant sur l’évolution du monde high-tech après les annonces fracassantes de cet été (Google et Motorola, HP et les PCs, Steve Jobs et Apple). Un passage qui conforte notre positionnement sur le mobile :

Anybody building almost anything in 2011 should be thinking “mobile first” and possibly “mobile only”. They should be empowering smart phone owners to accomplish complex and simple tasks with the minimum of fuss and the maximum productivity. They should not require a person to go and sit at a desk for anything.

Absolument !!! Nous voulons développer des sites et applications utiles d’abord en contexte mobile. Les déclinaisons « desktop » devraient venir après, si elles sont vraiment nécessaires.

La prochaine vague d’innovations sera « Mobile First »…

Keith Teare is General Partner at his incubator Archimedes Ventures

QR codes : pas encore convaincants…

Comscore évalue à 14 millions le nombre de mobinautes Etats-Uniens à avoir « flashé » un QR-code en juin 2011. Ce nombre représente 6,2% des abonnés mobiles.

La même entreprise évalue ce pourcentage à 4,6% pour l’ensemble des 5 grands pays Européens. Je parie que le score pour la France est légèrement plus faible que cette moyenne Européenne – l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne ayant une utilisation des mobiles bien plus développée que chez nous…

Faut-il donc inclure cette « technologie » dans votre campagne de communication ? A vous de décider…

Smartphones : 40% du parc installé aux USA, 25% en France

Nielsen vient de publier les résultats d’une enquête aux Etats-Unis sur le parc de smartphones : 40% des téléphones mobiles aux USA seraient des smartphones.

En France, on estime le parc installé à environ 14 millions de smartphones. Sur un total d’environ 65 millions d’abonnements, cela représente moins de 25%.

Ce taux de 25% a été atteint aux USA il y a environ 15 mois. La France n’est donc plus en retard de 2 ans sur les Etats-Unis, seulement de 15 mois :)

« Stay Hungry, Stay Foolish »

Steve Jobs avait prononcé le « Commencement Speech » devant les diplômés de Stanford, en 2005. 15 minutes pendant lesquelles il se dévoile et expose une partie de sa philosophie de vie.

Ce discours résonne énormément avec ma propre façon de voir la vie, et ses derniers mots résument ce que j’aimerais tant pouvoir faire, longtemps : « Stay Hungry, Stay Foolish ».

Un dernier mot : tout le monde applaudit Steve Jobs pour ce qu’il a fait d’Apple. Il faut aussi ajouter à cette réussite exceptionnelle, le succès tout autant fantastique de Pixar – qui est en très grande partie dû au talent de visionnaire et de leader de M. Jobs. Chapeau !

Google et Motorola : quel sera le prochain épisode ?

Les événements des 2 derniers mois dans le monde du Mobile prouvent, s’il est encore nécessaire, que le Mobile est au centre de l’industrie de demain. Les batailles pour en prendre le contrôle sont de plus en plus féroces, avec des enjeux financiers énormes. Voyez plutôt :

  • Début juillet : Apple et Microsoft s’allient contre Google pour acheter un portefeuille de brevets liés aux technologies mobiles
  • Début août : Apple poursuit en justice à travers le monde son concurrent et fournisseur Samsung, pour lui empêcher de vendre la tablette Samsung Galaxy Tab à base d’Android. Soi-disant parce que des brevets d’Apple ont été utilisés par Samsung sans autorisation…
  • Début août : l’International Trade Commission donne raison à Apple contre HTC, le fabricant Taïwanais qui a aujourd’hui un très grand succès commercial grâce à ses portables Androïd…
  • Mi-Août : HTC, de retour, poursuit Apple en justice… en arguant que des brevets qu’il possède ont été utilisés par Apple sur tous leurs produits
  • et devant ces menaces judiciaires basées sur les lois de la Propriété Intellectuelle, Google propose de racheter Motorola pour 12,5 Milliards de dollars

Les plus grandes sociétés technologiques s’affrontent maintenant à coups de dizaines de milliards de dollars pour le contrôle du marché des mobiles (appareils ou systèmes). La recherche internet, les paiements, les publicités, se feront sur ces plateformes.

Quelle va donc être la prochaine bataille, et quel sera son prix ?